Devenir bénévole

Engagez-vous dans un projet innovant dans votre quartier !

Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, les Escales solidaires ont une mission à vous proposer. 

 

Chef cuisinier

Le chef cuisinier prépare le repas pour une trentaine de convives avec l'aide de bénévoles et de passagers. Il est garant du respect des règles d'hygiène et cuisine des produits de la Banque alimentaire. En lien avec l’équipe bénévole de la Banque alimentaire, il fait le point sur les stocks disponibles.

Capitaine de salle

L'enjeu des Escales solidaires est de créer du lien social. Le capitaine de salle est un bénévole garant de cet objectif et que chaque passager trouve convivialité et bienveillance dans le respect de chacun. Il est le garant du maitre mot « faire-ensemble »  et pour cela vous pouvez compter sur l’appui d’autres bénévoles.

Faiseur de lien

Grâce à votre écoute et votre bienveillance, vous êtes acteur du lieu. Selon les besoins du chef cuisinier ou du capitaine de salle, vous pouvez être amené à aider à la préparation du repas en lien avec les passagers ou à accueillir le public. Vous créez du lien social à travers des échanges avec les passagers, des jeux de société, ou en animant un atelier !

Banque alimentaire

Chaque semaine, nous nous approvisionnons à la Banque alimentaire pour nos repas. L’équipe bénévole de la banque alimentaire participe donc pleinement au bon fonctionnement de nos tables d’hôtes. En tant que conducteur du véhicule de transport des denrées alimentaires ou en tant qu’accompagnateur, vous faites les courses pour les Escales solidaires en lien étroit avec les chefs cuisiniers : choix des produits, chargement dans le véhicule, déchargement dans les Escales.

 

Pour toute demande de renseignement, contactez rhone.benevolat@habitat-humanisme.org