Les jeux de société ont le vent en poupe !

IMG 1478

Certes, la coinche et le scrabble ont leurs aficionados qui se réunissent régulièrement aux Escales solidaires. Mais d'innombrables jeux de société existent...

Blandine, bénévole qui anime plusieurs ateliers créatifs, a fait le pari d'emmener les passagers à la découverte d'autres jeux de société, une fois par mois à l'Escale du 6.

Ce mardi après-midi, l'ambiance s'y prête, froid et grisailles sont de la partie, un temps idéal pour se rassembler autour d'une table et faire travailler ses neurones plutôt que ses jambes ! Blandine sort de son grand sac un petit nouveau, le skyjo. "C'est quoi ce jeu, c'est chinois ?", demande l'un des joueurs de scrabble en s'esclaffant. Quelques curieux s'approchent, Blandine leur explique les règles : "C'est un jeu très simple, à partir de cartes comportant des numéros qu'on dispose à l'envers devant soi. Le but consiste à terminer la partie avec un minimum de points une fois les cartes retournées". Entre ces deux étapes, la part belle est laissée au hasard, avec un soupçon de stratégie...

IMG 1490

Le skyjo n'est pas sorcier et permet d'intégrer à tout moment ceux qui le souhaitent. Simple, trop simple pour certains, mais chacun finit par se prendre au jeu. Les joueurs de coinche et de scrabble s'étonnent de l'effervescence qui règne autour de ce jeu à l'autre bout de la salle.

Autour du skyjo, Chantal, Marie-Christine, Gilbert, Philippe, Blandine, Marie-Odile, André et Jean-Paul. Parmi eux, il y a ceux qui ont la chance ou la malchance des débutants, ceux auxquels la chance sourit souvent, trop souvent au goût des autres... mais attention, elle tourne ! Ou encore ceux qui espèrent ou désespèrent, ceux qui s'accrochent jusqu'à ce qu'ils gagnent – enfin - une partie, ou jamais... mais restent bon joueurs !

Marie-Christine, une habitante du quartier intriguée par l'Escale du 6 devant laquelle elle passe régulièrement, s'est décidée à pousser la porte pour la première fois. Bien lui en a pris, elle gagne à tous les coups, ou presque. Pour sûr, elle reviendra !

IMG 1488

Blandine avait prévenu, les parties sont assez courtes. Ce qui offre l'avantage de pouvoir quitter le jeu, d'intégrer un autre joueur, de donner une chance à tous et de ne lasser personne.

Deux heures se sont déjà écoulées, personne ne s'en est aperçu... Pourtant, que de mouvement autour de la table ! Marie-Odile est passée de l'autre côté de la cloison pour un rapide soin des ongles prodigué par la socio-esthéticienne présente et disponible, Marie-Christine a rejoint en catimini le groupe autour du scrabble - "j'adore le scrabble ! ", s'excuse-t-elle - Philippe est allé faire couler un café, remplacé sur le champ par Nasser, grand amateur de jeux de société, qui découvre les lieux. Entre-temps, Saïd, un nouveau, venu chercher chaleur, conseils et réconfort s'est joint au groupe, ravi de ses scores tout à fait honorables.

Quand arrive la galette des rois, le jeu touche à sa fin, chacun a mis cartes sur table, la tension retombe et les joueurs peuvent savourer ce goûter qui arrive à point nommé !

IMG 1495