Lancement de l'Escale solidaire mobile

Lancement de l’Escale Solidaire Mobile d’Habitat et Humanisme Rhône : une solution itinérante pour aller à la rencontre des citoyens

Le 21 juin, à l’occasion du festival Lyon City Demain, Habitat et Humanisme Rhône a inauguré sa 3e Escale Solidaire. Dans un bus totalement reconfiguré mis à disposition gracieusement par le Sytral, l’Escale Solidaire mobile propose une solution originale et innovante pour lutter contre l’isolement.

L’Escale Solidaire Mobile d’Habitat et Humanisme Rhône : recréer du lien là où il n’y en a plus.

En France, 5 millions de personnes souffrent d’isolement social. Parmi elles, les plus de 75 ans, mais aussi beaucoup de chômeurs, d’inactifs et de personnes au foyer. A l’image des Escales Solidaires concept développé par notre association, l’Escale Solidaire Mobile propose un nouvel espace à Lyon    où l'accueil est inconditionnel, où tout est mis en œuvre pour favoriser la mixité sociale et redonner confiance.

En accompagnant les personnes vulnérables que nous logeons, nous constatons sans cesse que notre société manque de lien social et de lieux de partage.  La problématique de la mobilité et la peur de la stigmatisation étant de véritables obstacles pour les personnes isolées, cette Escale Solidaire Mobile dans un bus réformé du Sytral a pour objectif d'aller à la rencontre des personnes les plus précaires, souvent invisibles et très éloignées des institutions et services publics (emploi, formation, santé...).

ESCALE MOBILE 10

L’Escale Solidaire Mobile au cœur des quartiers, et proche de nos lieux de vie

Stationnée à différents endroits de la Métropole, l'Escale Solidaire Mobile sera :

-  au service d’un territoire : développer la rencontre et l'engagement citoyen des habitants en lien avec les associations et partenaires locaux

- au service des équipes de salariés et bénévoles d'Habitat et Humanisme Rhône :  être un tiers lieu d’accompagnement pour nos résidents dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle

Notre ambition est à la fois d’accueillir le public logé par Habitat et Humanisme Rhône mais aussi de répondre à la population de la Métropole connaissant des problématiques de solitude ou souhaitant juste rencontrer d’autres personnes de son quartier.

L’Escale Solidaire Mobile : un lieu ressources et un laboratoire de projets 

Lieu d’accompagnement, d’inclusion et d’insertion aussi bien sociale que professionnelle, l’Escale Solidaire mobile est dans une logique de l’aller vers. Comme nos Escales Solidaires « traditionnelles », l’Escale Solidaire mobile proposera de nombreuses activités et ateliers pour tous. Au menu : salon de thé, cours de français, bibliothèque mobile, projection de films avec débat, ateliers d'insertion professionnelle, ateliers numériques, ateliers autour du bien-être (santé, sport, culture, esthétique).

Véritable endroit de mixité, ce lieu ressources permettra à tout le monde de se côtoyer : bénévoles, habitants des quartiers, seniors isolés, personnes en situation de précarité, familles défavorisées, familles monoparentales, entreprises partenaires, étudiants, SDF, réfugiés.

 

L’Escale Solidaire Mobile : un lieu pour mieux connaître notre association

Habitat et Humanisme Rhône ira à la rencontre de la population et des personnes isolées. Notre enjeu est double : sortir d'une logique classique de guichet et se rapprocher du besoin. Notre volonté est également de mieux faire connaître les actions de notre association afin de susciter l’engagement bénévole. L’Escale Solidaire Mobile sera ainsi présente sur de nombreux événements comme par exemple en septembre, le Lyon Street Food Festival. 

 

Des partenaires engagés

L’Escale Solidaire Mobile fait partie des premiers projets soutenus par l’Entreprise des Possibles, fondée par Alain Mérieux. L’objectif : impliquer les entreprises lyonnaises en mutualisant et démultipliant les ressources humaines, financières et immobilières et en les redistribuant aux acteurs associatifs pour des actions au bénéfice des plus fragiles.

Dans cette démarche, c’est grâce au soutien de Keolis, que l’Escale Solidaire Mobile pourra sillonner l’agglomération et sera conduite par des chauffeurs de bus bénévoles. L’Escale Solidaire Mobile a également été financée par la Fondation Crédit Agricole, la Fondation Seb, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.