Fête des voisins avant l'heure à l'Escale du 6ème !

Porte grande ouverte, exquise odeur de crêpes, accueil chaleureux... Ce 14 mai 2019, L'Escale du 6ème invite les habitants du quartier à partager un moment convivial à quelques jours de la date officielle de la Fête des voisins, et en profite pour souffler sa première bougie ! Une invitation à laquelle une centaine de personnes ont répondu.

Les deux crêpières fonctionnent à plein régime, avec Raymond aux commandes, spécialiste en chef des crêpes bretonnes. Au sucre, à la confiture, au chocolat, toujours avec une bonne dose de beurre, moelleuses et savoureuses, elles ont un succès fou et attirent irrésistiblement les passants. Raymond s'efforce de répondre au mieux et au plus vite à la demande, et parvient à soutenir le rythme toute la soirée avec l'aide d'autres volontaires. "Ce n'est pas une corvée de crêpes mais de plaisir", affirme-t-il avec énergie et malice.

raymond2

Du côté de l'équipe de la cuisine qui s'est affairée toute la journée autour de Philippe, chef de cuisine du mardi soir, chacun éprouve une profonde satisfaction malgré une journée de travail intense dédiée à la préparation du buffet. Agnès, Dominique, Fatiha, Marie-Odile, Thomas, Thibaut, Hubert, Geneviève et bien d'autres, affichent un grand sourire. Thibaut délaisse un temps la cuisine pour accompagner à la guitare celles et ceux qui ont envie de pousser la chansonnette... avant de retourner à la vaisselle. "J'ai passé un bon moment à jouer de la musique avec beaucoup de monde, je n'y suis pas habitué. Maintenant, je suis de nouveau à la cuisine, c'est ça être bénévole, on est multi-tâches !", confie-t-il en riant.

IMG 20190516 092548

Quand on y a goûté une fois, on ne peut plus s'en passer ! Aux crêpes bretonnes certes, mais aussi et surtout à l'ambiance, aux liens qui se nouent aux Escales solidaires. C'est le constat que font tous les bénévoles et passagers qui sont venus partager une première fois un repas ou participer à une des nombreuses activités. "On y revient toujours, pour les échanges et parce qu'on se sent bien aux Escales solidaires". Ce qu'exprime avec force Saïd, un habitué : "Plus que manger pour pas cher, ce qui est important ici, c'est de rencontrer des gens et tuer la solitude !". Marie-Odile, animatrice de l'atelier couture, renchérit ; "Je vis ici des choses extraordinaires qui me sortent de la routine, de mon quotidien. C'est chaque fois une découverte, une surprise à travers des échanges d'une richesse inouïe". Marcus confirme : "Je viens depuis depuis 5 mois pour manger ou participer à des jeux de société en attendant de trouver du travail. L'ambiance est conviviale et bon enfant. On discute facilement avec des personnes qu'on ne connaît pas. En plus, moi qui ne suis pas d'ici, j'ai beaucoup appris sur la cuisine française".

Voilà déjà un peu plus d'un an que l'Escale du 6ème a ouvert ses portes. Que de chemin parcouru depuis ! "Nous étions une douzaine de personnes à l'ouverture en avril 2018", se souvient Antoine Dulin, cofondateur des Escales solidaires avec Jean-Bernard Miglietti. "D'avril à décembre 2018, nous avons servi 6 652 repas, proposé 330 ateliers. Si ce projet a pu prendre forme et vie, c'est grâce à l'implication de nombreux bénévoles", souligne-t-il.

anniv

Aux Escales solidaires, c'est tous les jours la fête des voisins !

Le 17 juin, ce sera au tour de celle du 3ème d'inviter les habitants du quartier, un rendez-vous à ne pas manquer !