En route pour les quartiers de la Métropole lyonnaise

Et de trois ! Une escale solidaire, mobile celle-là, a été inaugurée le 21 juin, dans le cadre du festival Lyon City Demain. Installée d'abord place des Archives à Perrache, elle sillonnera la métropole lyonnaise et se posera dans différents quartiers pour se rapprocher des personnes isolées ou en difficulté. Impossible de ne pas la remarquer !

IMG 0272 2

A l'extérieur, un long bus du Sytral repeint en bleu vif et recouvert de mots chargés de sens tels que transmettre, habiter, apprendre, jouer, sourire, écouter, bienvenue... qui donnent envie d'y entrer, même par curiosité. A l'intérieur, un espace clair et confortable, aménagé pour accueillir celles et ceux qui ont besoin d'informations, de rencontres, de soutien, ou tout simplement de participer aux nombreux ateliers proposés (bricolage, santé, culture, pétanque...), ou encore de bavarder autour d'un café.

IMG 0278 1

Pour son lancement, après les discours officiels du matin et le coupé de ruban en présence du président d'Habitat et Humanisme Rhône et de nombreux partenaires dont le Sytral qui, avec Kéolis, a fait don de ce superbe bus, la Métropole, la Région... Raymond, bénévole expert en crêpes, a pris le relais, accompagné de Mathieu, jeune étudiant bénévole pour qui c'était une première. Au rythme d'un trio de musiciens également bénévoles, emmené par Françoise qui anime un atelier Découverte du violon aux Escales du 6, ils ont régalé les bénévoles, résidents et passants tout l'après-midi, jusqu'à épuisement des 5 litres de délicieuse pâte à crêpes, soit 180 crêpes environ, à la louche !

IMG 0306 1

Antoine Dulin, cofondateur des Escales solidaires, est ravi : "Dire que les escales n'ont qu'un an ! Elles fonctionnent bien, attirent du monde, aussi bien des passagers que des bénévoles. Ces lieux de rencontre, de lien social répondent à un vrai besoin. Et les bénévoles ont un bon état d'esprit, ils s'entraident beaucoup, je suis vraiment content", conclut-il dans un grand sourire.

IMG 0289 1

Venez découvrir l'Escale mobile en juillet, avant qu'elle ne fasse une trêve estivale, d'abord au siège d'Habitat et Humanisme, 9 rue Mathieu Varille, jeudi 27 juin toute la journée et vendredi 28 juin matin.

Samedi 6/07 de 10h à 17h : place de l’Hippodrome (Lyon 2ème) à côté de l’église Sainte Blandine

Lundi 15/07 et 22/07 de 16h30 à 20h : place Saint-Louis (Lyon 7ème). Atelier soudé (réparation de matériel électronique) le 15 juillet

Jeudi 11, 18, et 25/07 de 14h à 16h30 : place de l’Hippodrome (Lyon 2ème). Concours de pétanque le 11/07 et contrôle de la vue avec Opticiens Mobiles le 25/07.

Sinon, rendez-vous dès le 3 septembre place Valmy à Vaise, de 16h30 à 20h.