De feuilles en branches jaillit une œuvre multiple et unique

2

A partir d'encre de chine noire, de peinture argent et or, 25 passagers ont créé une belle œuvre collective exposée à la Mairie du 3ème arrondissement.

IMG 0772

"Bravo ! Quelle diversité ! Nous sommes fiers ! Merci !". Le 10 octobre, lors du vernissage de l'exposition de Fragments d'arbre, assemblage de peintures réalisées par des passagers de l'Escale du 3 en compagnie de l'illustratrice Annelore Parot, élus du 3ème arrondissement et représentants du Comité de quartier ne tarissaient pas d'éloges. Jérôme Maleski, Conseiller délégué la culture, s'est dit "comblé et très heureux de cette première participation à la Biennale d'Art Contemporain dont le rayonnement est international". "Si, dans toutes les familles, on réalisait d'aussi belles œuvres, le monde irait beaucoup mieux", a renchéri Antoine Dulin, chef de projet Escales solidaires, lui aussi très fier de la participation des passagers et du résultat.

IMG 0741

Annelore Parot, absente, a confié ses mots à Blandine, bénévole qui a piloté le projet : "Il est des gestes qui produisent de la magie, de l’apaisement, de la poésie ... la peinture en est un. J’ai eu le bonheur de partager l’encre et l’or avec les passagers des Escales du 3 tous les jeudis du mois de septembre. A partir de consignes simples, ils se sont lancés sur le blanc des feuilles. Tous ensemble nous avons réalisé ces  « Fragments d’arbre » qui composent cette exposition".

IMG 0737

Quant aux artistes présents, c'est avec beaucoup d'émotion qu'ils ont retrouvé leurs propres peintures parmi toutes celles réunies en une seule œuvre, et racontaient leur expérience. "Je suis content d'avoir participé alors que je ne sais pas dessiner. J'ai fait travailler mon imagination", dit Bernard en riant. Barbara qui en a fait trois, est plus satisfaite de certaines que d'autres. Williane, elle, ne connaissait pas du tout les escales solidaires. Très créative, elle est venue spécialement participer au projet dont elle avait entendu parler.

IMG 0729

L'illustratrice n'a, quant à elle, pas tourné la page. Bien au contraire, elle envisage de poursuivre l'aventure avec tous les passagers volontaires...

Affou, Alain, Barbara, Blandine et Blandine, Bernard, Coralie, Djibril, Dori, Edouard, Elise, Franck et Franck, Gaëlle, Irène, Julie, Karl, Keli, Laurent, Malika, Maria, Nabil, Othman, Yolaine, Williane, chapeau les artistes !

IMG 0727

Exposition à découvrir à la Mairie du 3ème jusqu'au 26 octobre. Puis à la Maison pour tous à partir de janvier, comme l'a annoncé Marie Raynal, présidente du Comité de quartier.