Art floral aux Escales solidaires : c'est le bouquet !

Qui n'a jamais rêvé d'offrir un joli bouquet composé de fleurs cueillies au gré de ses promenades dans la campagne, ou choisies chez le fleuriste de son quartier ? En les combinant à des roses aux teintes si expressives : l'amour en rouge, la tendresse en rose, l'amitié en jaune... Ainsi personnalisé, un bouquet ne ressemble à aucun autre. Myriam, fleuriste depuis 43 ans, vous apprendra à disposer les fleurs, en les croisant, une devant, une derrière, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un bouquet rond équilibré, aux couleurs douces ou éclatantes selon votre humeur, vos goûts et la personne à laquelle vous le destinez. Dernière touche : un ruban rose satiné, un coup de ciseaux dans les tiges pour les raccourcir et le tour est joué !

P1110662 bis

Chacun repartira avec un beau bouquet composé d'une grande variété de fleurs généreusement offertes par Myriam et dont il devra retenir les noms pour la prochaine séance. Un petit exercice de mémoire ne fait jamais de mal, bien au contraire ! Lisianthus, germininis, statices, craspédias, renoncules, alstroemerias, gypsophiles... donnent du fil à retordre aux méninges tandis que lys, roses, tulipes et oeillets ne se font pas attendre.

L'atelier ne s'arrête pas là ! Après le bouquet de fleurs coupées, place au rempotage de kalanchoés, une plante grasse d'intérieur aux tons plutôt vifs, facile à entretenir. Myriam remet un pot à chaque participant et guide les opérations : une couche de billes d'argile au fond, le reste en terreau pour accueillir le kalanchoé avec sa motte de terre et lui donner toutes les chances de s'épanouir. Les mains dans la terre, petits et grands sont ravis de jouer au jardinier et de rapporter chez eux un souvenir à la fois coloré et parfumé de ce moment hors du temps.

P1110671 bis 

Tout comme Mariana, heureuse :"Je vais mettre cette plante chez moi. En rentrant de l'école, mon fils sera content de voir de la couleur". Myriam savoure son bonheur : "Transmettre, partager, faire plaisir et rigoler ensemble aussi, c'est important pour moi !".

A ce rythme, en quelques séances, l'art floral n'aura presque plus de secret pour les fans de cet atelier, hommes, femmes et enfants, tous gagnés par la passion communicative de Myriam.

P1110674 bis2