Alors Marcel, tu tires ou tu pointes ?

On se serait cru en Provence le 11 juillet dernier place de l'Hippodrome dans le 2ème arrondissement de Lyon. Soleil, ciel bleu, ombre des platanes, terrain de boules, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bel après-midi ensemble. Au pied de l'église Sainte Blandine, l'Escale mobile, ce long bus bleu vif inauguré le 21 juin dernier, s'était arrêtée pour proposer un concours de pétanque, renseigner les habitants, offrir café, jus et réconfort à la demande.

IMG 0474

Habitués des escales solidaires, résidents du Train de nuit et de la Maison des deux rives Jacques Moulinier, bénévoles auxquels se sont joints des passants, ont participé au concours avec un plaisir manifeste ! "Chaque année, on fait un tournoi de pétanque ici avec les riverains et on aime bien", observe Marie, employée au Train de nuit.

L'équipe de passagers de l'Escale du 3, gagnante à deux reprises, a tenu à poser fièrement devant le bus. Les salariés du Train de nuit, quant à eux, ont dû s'incliner devant la supériorité évidente des résidents. "On a perdu, on s'est fait rétamer !", reconnaît Marie en riant.

IMG 0507

Pendant que les équipes se mesuraient les unes aux autres sur le terrain, d'autres préféraient l'ombre du bus pour se lancer dans de longues parties de scrabble, au calme.

IMG 0489

Plusieurs passants sont venus se renseigner sur l'activité de cette escale mobile aperçue déjà une première fois au même emplacement lors de la fête du quartier. Jean-Bernard, cofondateur des escales solidaires, Jacquelin, stagiaire, Virginie, bénévole depuis peu et Dominique, cuisinière bénévole à l'Escale du 6, répondaient aux questions suscitées par la présence inhabituelle de ce bus atypique sur la place : les activités proposées, le fonctionnement et l'adresse des Escales solidaires fixes, la procédure à suivre pour obtenir un logement social et, plus généralement, les missions d'habitat et Humanisme.

IMG 0491

Jean-Bernard Miglietti accompagne la tournée de l'Escale mobile : "C'est important, d'abord pour tester l'accueil de ce bus dans les quartiers, puis pour bien cerner les lieux où il existe un vrai besoin de la part des résidents d'Habitat et Humanisme et des habitants des quartiers. J'aimerais qu'on arrive aussi à toucher les personnes qui vivent dans des logements diffus d'Habitat et Humanisme. Ce parcours nous guidera dans nos choix d'emplacement pour les prochaines escales solidaires fixes car nous avons l'intention d'en ouvrir deux par an", révèle-t-il.

Autant dire que cette belle initiative tient la route !

Retrouvez l'escale mobile place Valmy à Vaise à partir du 3 septembre, de 16h30 à 20h. Mais avant, elle s'arrêtera encore dans deux quartiers en juillet : jeudi 18 juillet place de l’Hippodrome (Lyon 2ème) de 14h à 16h30 et lundi 22 juillet, place Saint Louis (Lyon 7ème), de 16h30 à 20h.