Escale Solidaire du 3


Le Bistrot des Amis

Adresse : 252 rue Duguesclin, 69003 LYON (métro Place Guichard) 

Avec 20 000 repas servis depuis 20 ans, le Bistrot des Amis est un lieu convivial où les plus fragiles se retrouvent pour échanger, accéder à internet, jouer aux cartes, etc.

LUNDI de 14h30 à 21h

19h - dîner

MERCREDI de 8h à 21h

8h - petit-déjeuner

12h30 - déjeuner

19h - dîner

JEUDI de 14h30 à 21h

19h - dîner

 

C'est une équipe de 40 bénévoles qui fait vivre cette Escale Solidaire, la première du type inaugurée au cœur du 3ème arrondissement en 1997. Habitués, habitants et bénévoles ont créé et continuent de faire vivre une atmosphère familiale et intime dans ce lieu qui évolue avec ses résidents.

 

escale32

Le succès des tables d'hôtes solidaires

La première activité du Bistrot (qui fête bientôt ses 20 ans !) reste les repas partagés du soir qui ont su répondre à un besoin de dîner à moindre coût et créer un engouement, des amitiés et des habitudes dans le quartier. Les résidents d'Habitat Humanisme Rhône du 3ème sont au rendez-vous, mais pas que. Des habitués viennent aussi de loin pour partager ce moment de convivialité et les voisins du Bistrot se laissent également tenter par le concept chaleureux et original.

Aujourd'hui, le Bistrot des Amis sert près de 40 repas tous les soirs et la fréquentation continue d'augmenter. C'est la limite pour cette petite escale qui souhaite garder son atmosphère réconfortante et familiale. Car si le succès est au rendez-vous, la mission première du lieu est d'accompagner les personnes fragiles dans leur réinsertion et de leur offrir un espace d'équilibre dans leur vie. Pari là aussi réussi puisque bénévoles et résidents observent avec joie la création de groupe d'amis, l'évolution naturelle des horaires et des activités et la naissance d'une ambiance de "famille".

 DSC1443

 Le Bistrot évolue mais reste fidèle à lui-même

20 ans après son ouverture, le Bistro des amis avait besoin d'un petit rafraîchissement ! Des travaux de rénovation et de remise au normes ont été entrepris pendant 5 mois, entre juin et octobre 2018. Au programme : restructuration du lieu, modernisation des équipements et passage au numérique sur plusieurs points. L'émulation de ces derniers mois se poursuivra donc dans un tout nouveau Bistrot des Amis qui veut toutefois garder sa petite taille qui permet de créer convivialité et fraternité.

Depuis sa réouverture le 12 novembre 2018, il accueille à nouveau les activités qui s'étaient mises en place au fur et à mesure des années : les traditionnels jeux de carte, l'accompagnement à l'insertion professionnelle, les ateliers Bricolage, Numérique et "Tous soudés" et bien d'autres. Sans oublier les tables d'hôtes solidaires qui cherchent encore et toujours plus de bénévoles pour grandir !

 

Pour vous engager dans les activités ou réserver un repas, c'est par ici