Les Escales Solidaires

Les Escales Solidaires sont des lieux d'ancrage d'Habitat et Humanisme dans les quartiers de la Métropole de Lyon. Elles proposent aux résidents et aux habitants du quartier des activités pour lutter contre l'isolement et rompre avec la précarité, s’appuyant sur le repas comme vecteur d’intégration sociale.

Avec Le Bistrot des Amis, ouvert depuis 1997 dans le 3ème arrondissement, l'idée était lancée : créer un lieu de proximité, de convivialité et de solidarité autour du concept de la Table d'Hôte Solidaire. Depuis avril 2018, L'Escale Solidaire du 6 vient renforcer l'initiative en s'implantant au cœur du quartier résidentiel du 6ème arrondissement. En plus des tables d'hôtes, les Escales accueillent ateliers d'insertion, événements et tout autre projet favorisant le lien social entre les habitants. 

Dans les prochaines années, Habitat et Humanisme Rhône ambitionne de créer de nouvelles escales sur le même principe dans la Métropole lyonnaise, dont une "Escale Mobile", avec le même objectif de créer du lien social, redonner confiance et accompagner vers l'autonomie les plus fragiles.

L'origine des Escales Solidaires 

Qu'est-ce qu'une Escale Solidaire ?

Des actions d'accompagnement et d'insertion 

 

Découvrez les escales solidaires

À l’origine, un lieu emblématique

Depuis plus de 20 ans, le Bistrot des Amis accueille dans le 3ème arrondissement de Lyon résidents d'Habitat et Humanisme et habitants du quartier. Cette table d'hôte solidaire réunit autour de moments de vie : boire un café pour certains, participer aux ateliers pour d'autres ou simplement passer un moment de convivialité, le lieu ouvre ses portes 4 demi-journées et soirées par semaine.

L'initiative phare c'est évidemment la table d’hôtes solidaire. Sur le principe d'un repas partagé, bénévoles et passagers accueillis préparent ensemble chaque soir le repas. Cet espace de convivialité et de partage est pour beaucoup un moyen de rompre avec des situations d’isolement. Le repas étant souvent l’alibi à la rencontre, cette table d’hôtes est aussi atelier, salle de classe, salle d’expo et parfois agence de recrutement.

Aujourd'hui, l'association entend développer ce tiers lieu sur l’ensemble du territoire de la métropole lyonnaise et ainsi pouvoir essaimer dans d’autres métropoles françaises.

DSC7802

Une escale solidaire c'est quoi ?

C'est un lieu de solidarité et de convivialité d'Habitat et Humanisme Rhône qui propose aux résidents et aux habitants d'un quartier un espace et des activités pour créer du lien et favoriser l'insertion sociale et professionnelle. C'est aussi l'endroit où l'association vient à la rencontre de ses résidents par la présence de bénévoles et l'organisation d'activités ciblées.

Mais pas que ! Dans les escales, tout le monde est le bienvenue.
Avec les tables d'hôtes comme moteur de rencontre, les Escales Solidaires sont destinées à toutes les personnes seules qui ressentent l'envie de s'y rendre : pour les ateliers, pour les repas à 2 euros ou simplement pour passer un moment chaleureux.

L’objectif est de lutter contre la solitude, l’exclusion, la perte d’un logement, le chômage, la perte d’un emploi… C'est un lieu ressource de quartier qui favorisent l'insertion et le lien social des habitants. Il a pour objectif :
- de bien vivre dans son quartier en favorisant la mixité sociale
- de lutter contre des situations d’isolement et de solitude en recréant du lien social
- d’être un lieu d'accompagnement dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle

test


Des actions  d'accompagnement et d'insertion

Au delà de la table d'hôte solidaire vecteur de convivialité et de partage, les actions d’accompagnement et d'insertion se déclinent en 4 axes :

- École du locataire : des permanences hebdomadaires des équipes salariées (travailleurs sociaux et gestionnaires locatifs) et bénévoles de l'association sont mises en place pour répondre aux questions sur le logement et accompagner les résidents de l'association, notamment en entrée et en sortie du parc. A votre disposition : une outilthèque, des cours de bricolage, des ateliers sur la précarité énergétique...

- Prendre soin : des activités sont proposées pour accompagner les résidents dans un retour au bien-être sous toutes ses formes. Au programme : ateliers bien être (coiffeurs et esthéticiens solidaires, ateliers sportifs), ateliers santé avec des acteurs de l'accès aux soins (prévention, dépistage…), accès à la culture (développement d’ateliers chorale, théâtre, d’écriture…), ...

- Accompagnement administratif et financier : les résidents de l'association trouveront dans les Escales une aide aux démarches administratives, un accès aux services publics et au numérique, un accompagnement à la gestion budgétaire, ...

- Insertion professionnelle : en partenariat avec des acteurs locaux de l'insertion, bénévoles et professionnels accueillent les résidents en insertion professionnelle via des ateliers CV et lettres de motivation, des simulations d'entretiens d'embauche, des présentations de métiers...

DSC7773